Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» Daikin: consigne de température dépassée

Daikin: consigne de température dépassée#3886

14Contributeur(s)
edurosdmarcoAdriendussadelclimatisationchouchen56xaviercglaglaAACmarcel11fifiPatrick09PL
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour Eduros,

N'oubliez pas non plus ... que, selon où est placée votre sonde d'ambiance, et la longueur de vos gaines ( aspiration et soufflage ), vous n'aurez JAMAIS la précision d'une montre suisse!!

Il se peut très bien que malgré votre consigne à 18°C ( par exemple ), vous vous retrouviez avec des petites pointes variant de quelques dizièmes de degrés!!
Et ca, tout bêtement, à cause de l'ambiance existante et de son humidité fluctuante d'un moment de la journée à un autre! :-D

Il ne sert donc à rien de se prendre la tête pour des broutilles de ce genre. :b

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
eduros edurosicon_post
merci à tous pour vos conseils et explications.

Je vais partir à la chasse aux perditions.

Manu
eduros edurosicon_post
Bonsoir,

je viens de faire de nouvelles mesures pour ma recherche de déperditions.

L'idée générale étant de faire tourner la ventilation seule (sans chauffage) et de mesurer la température à la grille de la reprise et du soufflage. La différence entre les deux mesures devant me donner une idée de la déperdition.

Pour cela j'ai acheté un thermomètre filaire pour prendre la température à l'intérieur des plénums.

Conditions du test:
- le gainable n'a pas fonctionné de la journée et est donc à température des combles
- température des combles: 14.6 deg
- de 19h00 à 21h00 le gainable tourne en mode ventilation seule

Je relève les températures à 21H00 et voici ce que je note:

reprise: 19.7 deg
soufflage: 19.6 deg

sur le thermostat:
Reprise d'air de l'UI: 15 deg (mode 41 1)
Tuyaux liquide: 18 deg (mode 41 2)
Tuyaux Gaz: 18 deg (mode 41 3)

D'après les températures mesurées à la reprise et au soufflage, j'en conclus que je n'ai pas de déperdition.

Par contre je m'attendais à retrouver la même température sur la reprise d'air de l'UI ? :#

Ces valeurs vous semblent-elles normales ?

Manu
PS: je confirme, le thermomètre infrarouge c'est une vraie bouse. 4 thermomètres au même endroit et c'est le seul 2 deg en dessous des autres.
fifi fifiicon_post
salut

tu dis t° reprise 19.7°
t° soufflage 19.6°
t° reprise télécomande 15°

deux choses: ou la sonde de ton UI est décalée ou de l'air extérieur ( de tes combles dans ton cas ) est aspiré à la reprise de ton UI et influence ta sonde placée à la reprise
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
eduros edurosicon_post
Citation : fifidelasorbe 

salut

tu dis t° reprise 19.7°
t° soufflage 19.6°
t° reprise télécomande 15°

deux choses: ou la sonde de ton UI est décalée ou de l'air extérieur ( de tes combles dans ton cas ) est aspiré à la reprise de ton UI et influence ta sonde placée à la reprise

J'aurais tendance à penser que la sonde de l'UI est décalée car si de l'air des combles était aspiré alors la température au soufflage serait bien plus basse (test en ventilation seule) ?

Manu
chouchen56 chouchen56icon_post
Bonjour eduros

Donc voila ce petit test que je t'avais conseillé t'as bien servi, puisque tes sondes de gaz et de liquide sont a 18 (elle sont au conatct de l'air qui passe dans ton UI ) et que ta sonde de reprise est a 15°C , tu as vraisemblablement 3°C de décalage minimum (voir plus puisque tu mesure 19.7°C a ton thermomètre.

Tu n'as plus qu'a appliquer ce décalage dans ta consigne ou faire remplacer ta sonde d'UI .

CIAO
duss dussicon_post
Bonjour

Selon l'emplaçement de la sonde à la reprise, il se peut qu'elle soit influencer par un petit filet d'air frais qui n'est pas représentatif du gros du débit.

Doué en tout, Bon à rien!
eduros edurosicon_post
Merci pour les confirmations.

Pour mon information, cette sonde se trouve où dans une UI Daikin par rapport au plénum de reprise ?
Je vois une trappe sur le coté de l'UI avec un schéma électronique, elle y serait connectée ?

Manu
icon_post
Bonjour Eduros

Je suis pas pro mais un simple particulier ayant exposé ce même soucis sur ce forum.
Je souspçonnais d'avoir une fuite sur la reprise de mon UI Daikin car j'avais de gros écart entre la température mesurée à la grille de reprise est celle de la sonde de l'UI. J'ai fait un test qui ma permis de statuer sur cela à savoir si j'avais un probleme de sonde ou si l'UI aspirer de l'air des combles. J'ai tout simplement juste le temps de prendre la mesure, retiré le filtre à la grille de reprise et la tout est rentré dans l'ordre: la sonde me renvoyait la même température que l'air mesuré à la reprise.
Conclusion le filtre créant une perte de charge, il était plus facile à l'air de passer par une fuite que de traverser le filtre et donc mon UI aspire une partie de l'air des combles Youpi!!!!
Je précise que mon installateur prévenu du soucis est intervenu mais n'a pas totalement solutionné le problème.
Le filtre installé fait un bon cm d'épaisseur que l'installateur découpe d'un rouleau tout les ans à chaques entretien.
duss dussicon_post
Bonsoir,

en principe la sonde de reprise est clipser sur une des coques de ventilateur.(plutot du coté du coffret)

Quand ça me pose probléme, je la déplace vers le milieu du plénum là ou le mélange d'air est plus homogéne.
Doué en tout, Bon à rien!