Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» Technique recharge PAC pour élève AFPA

Technique recharge PAC pour élève AFPA#4070

13Contributeur(s)
Yann02adelclimatisationglaglaelement85AircofrigoPLAACdmarcobilouteboosterxaviercagfroidfifi
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
AAC AACicon_post
Bonjour agfroid,

désolé tu as mal cherché car j'y suis.

Mais il vrai qu'il y a 644 pages et si tu ne connais pas la localisation exacte tu ne pourras rien trouver.
agfroid agfroidicon_post
tu me diras je n'ai pas beaucoup d'info te concernant! :-D
mais si tu y es alors mea culpa!
je te présente toutes mes excuses!

marc: je vais manger, je te mets ça de suite aprés sur un nouveau post peut etre!
A+
AGFroid
AAC AACicon_post
Re

vous trouverez cette liste à :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Liste-des-entreprises-titulaires.html

Cela vient d'une circulaire de la snefcca.
AAC AACicon_post
Agfroid j'accepte tes excuses et te présente les miennes si j'ai pu t'offenser.

Aucune rancoeur de ma part
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut a ts
bravo a agfroid et AAC :=! tout mal entendu ayant ete decipé on pourra s entre aidé mutulement :=!
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
agfroid agfroidicon_post
avec plaisir oui!
de l'échange et encore de l'échange!
AAC oui tu m'as offencer et j'acceptes aussi tes excuses, donc no souci!
par contre, a présent que nous partons sur de meilleures bases, ne le prends pas mal si je te corrige c'est, au départ sur de bonnes intentions, aprés on pourra dire qu'il y a l'art et la manière de le dire! ;-) mais je te promet de faire un effort!

A+
AGFroid
AAC AACicon_post
Ok no prob
Yann02 Yann02icon_post
Merci les gars
pour vos commentaires et vos précisions, c'est bien ce que j'avais lu: on fait 80% liquide par hp et le complément par bp, en liquide, par petites doses(cf. le cours d'Ali sur la page des téléchargements).
biloute bilouteicon_post
bonjour à tous,

y a t il une objection à faire directement les 100% au lieu de 80%??

si le vide a été fort assez que pour aspirer toute la charge par la HP de suite :#

merci
agfroid agfroidicon_post
j'avais oublié le sujet d'origine! :paf
moi je charge à la bouteille liquide, donc en liquide instal à l'arret (en froid comm) et si la quantité de fluide est indiqué je charge à 100% en liquide et sur la hp!
sinon comme tu dis, mais pour savoir que ça fait 80% il faut connaitre la quantité totale!
a moment donné j'avais entendu qu'il fallait, instal à l'arret, qu'il y est au moins 4 ou 5bar de pression pour faire tourner une instal au R404A, et c'est différent pour le R134a (je crois que c'est moins pour le 134 mais je me souviens plus)
aprs si je charge à l'aspi je charge en liquide en faisant le détendeur avec mon mano!
en clim c'est un peu différent car souvent tu n'as qu'une prise de pression sur la ligne gaz, donc dans ce cas il n'est pas possible de charger en mode chaud car on est sur le refoulement (rectifiez moi si je dis une connerie) donc je procède toujours en mode froid, en trompant la sonde comme cela à déjà été dis, et donc en ce mode on est sur l'aspi donc je procède comme en froid cad je charge en liquide en jouant du détendeur avec mon mano!
jusqu'à présent je n'ai jamais eu de souci et cela m'évite de me prendre la tete à savoir si je dois chargé en liquide ou en gaz, et c'est un peu plus rapide que de charger qu'en gaz.

A+
AGFroid