Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» Mise en alarme PAC Aermec (le retour)

Mise en alarme PAC Aermec (le retour)#4288

19Contributeur(s)
Anonymefanou2888marsfifidussLukycoldFred2k78AACoxtarvercorcrisPeioagfroidadelclimatisationslam38elbreizhouAircofrigoaermecAdrien
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Je n'ai pas le vocabulaire technique mais je vais essayer de vous donner le maximum d'explications... Le froid se fait nettement ressentir et ça risque de devenir problématique. D'autant plus que j'ai appelé deux frigoristes aujourd'hui et les deux ont été incapables de me dire quand ils pourraient passer tant ils sont débordés.
Bref, pour info j'ai remarqué que l'indication "FL" se mettait en marche en deux occasions: après un dégivrage trop long (et donc couplage d'alarme DF1 et FL) mais aussi et surtout quand la machine se met en demande.
C'est à dire que si elle a besoin d'augmenter sa température, elle met donc le compresseur en marche, et bien celui-ci n'a pas le temps de le faire puisqu'il se met tout de suite en "FL".

Sinon, demain je mettrai en ligne le schéma électrique ainsi que des photos de mon installation.
Ma pompe est une Aermec ANZ 0257 de 6,6kw.
On voit des infos sur ce lien par exemple:
http://www.tca.fr/pdf/climAermecIndustrielle.pdf

Je ne sais pas comment faire ni où regarder pour vérifier si des "hélices" sont cassées.
Le circulateur est bien sur la vitesse 3.
J'avais pris des mesures il y a quelques temps , au moment où je me suis rendu compte que la sonde était défectueuse, les voici:
B1 (sonde 1): 26,8°
B2: 18,4°
B3: 9,1°
B4: 76,1° (sonde extérieure qui m'indiquait l'alarme E4, donc défectueuse)

R3: température max de retour d'eau je crois : 28°
R18:RF: Variation max de température d'eau je crois: 10°
R20: température extérieure de début de compensation: 20°

Ce soir j'ai pris de nouvelles mesures:
B1: 27,2°
B2:27,2°
B3: 2
R1: pt de consigne été: 11
R2: différentiel été: 2
R3: pt de consigne hiver: 28
R4: différentiel hiver: 2
R21: second pt de consigne été par contact externe : 12
R22: second pt de consigne hiver par contact externe: 40

Demain j'irai récupérer les températures d'arrivée et de sortie (B1-B2)ainsi que le D1, D4 (T° fin dégivrage) et D07 (temps maxi pour dégivrer).
je chercherai aussi le F pour régler le ventilateur.
En tous cas si j'ai bien compris, il ne faut pas avoir plus de 10° d'écart entre arrivée et sortie sinon le débit est insuffisant...
Concernant les purgeurs, à part sur le dessus de la machine, je n'en ai pas( me semble-t-il) au niveau des flexibles entrée\sortie. Je n'ai pas non plus de débimètre aux nourrices.
Voilà, malgré le peu de connaissances que j'ai en la matière, j'espère avoir pu donner assez d'informations pour faire avancer la chose.
Dès demain matin je posterai des photos de mon installation et des infos supplémentaires.
Merci à tous et bonne nuit!

PS: j'habite malheureusement loin de Chambéry, près de Bourgoin Jallieu pour être précis.
Fred2k78 Fred2k78icon_post
Bonjour,

Vérifie le paramètre f13 = gestion ventilateur pendant dégivrage doit être sur 0 ( desactive ) et pour ta pompe regarde le paramètre h05 doit être sur 1 = Tjs allumé

Pour l histoire du fl après démarrage compresseur c est normal ton pressostat ne colle pas et tu as 20s de tempo et 5s en fonctionnement (p01 et p02)

Pour purger dans la machine après le filtre à tamis tu dois avoir une soupape
De sécurité ( bouchon rouge a tourner d un quart et qui revient en place seul ) sert toi en si besoin

Message édité par : Fred2k78 / 01-02-2012 08:11

icon_post
Bonjour,
j'ai pris les mesures à la machine et je mettrai des photos cet après-midi.
Tout d'abord les paramètres que vous m'avez demandés:
F13: 00 donc c'est bon
H05: 01 c'est bon
P01: 20 (ça veut dire quoi?))
P02: 05 (pareil?)

D01: 01
D04: 18 (T° fin dégivrage?)
D07: 13 (Tps maxi de dégivrage)

B01:25,4
B02: 24,9
B03: -2,7

Concernant le bouchon rouge qui sert à purger, ne sert-il pas à purger le liquide plutôt que l'air?
Peio Peioicon_post
Bonjour,
Je réitère ma question :
Avez-vous des débimètres sur vos nourrices ?
Si oui, comment se comportent-ils quand le circulateur fonctionne ? C'est la première question qu'il faut se poser lors d'un défaut débit !
agfroid agfroidicon_post
salut
d'aprés ce que je comprends des explication de fred:
p1= 20 soit 20secondes de temporisation (alimenté mais pas en fonction avant 20s)
p2= 5 soit 5 secondes de fonctionnement

je dis peut etre des conneries...
alors attendons les réponses des cadors daikin! :-D

A+
AGFroid
icon_post
En effet le P1 et P2 doivent vouloir dire ça! :D
Par contre je n'ai pas de débimetre avant mes nourrices... Je n'en ai que pour mon plancher pour lequel j'ai installé un vase d'expansion de 18l et qui indique une pression stable de 2,2 bars.
Fred2k78 Fred2k78icon_post
Bonjour,

Je pense avoir fait le tour avec toi des paramètres à changer et verifier si necessaire.

Ton problème ne vient pas de la configuration des paramètres de la PAC.

Si ta pression au secondaire est > a 1.5b, que ton circulateur tourne quand tu enleve la vis en façade, que ton delat t entree sortie machine est correct.

Le coupable est surement le pressostat différentiel, pour le verifier prends un testeur met toi en continuite et verifie sur tes bornes 15 - 15A si le contact se fait bien.
Si tu observes que par exemple les vibrations le font se decoller ou qu'il colle quand il veut = remplace le.

Concernat les P il s'agit bien des temporisations pour le retard alarme.
La soupape rouge est sur l'hydraulique si tu n'as que de l'eau qui sort = pas d'air a cet endroit

Bon courage. :-)
icon_post
Je viens de renettoyer le filtre, qui n'était pas sale.
La machine se mettait régulièrement en FL (11 fois depuis ce matin). Depuis une heure que je l'ai nettoyé (démonté), la machine tourne correctement. C'est ce qu'elle a toujours fait à chaque fois que j'ai démonté le filtre.
Je sais que dès ce soir (dans le pire des cas) ou dans une semaine (dans le meilleur) elle recommencera.
Selon toi ce serait le pressostat... D'accord. Si je le teste, quelles valeurs devrais-je trouver?
Je vais scanner le système électrique que j'ai au cas où.
Et Aermec voudront-ils m'envoyer le pressostat?
Bref, merci beaucoup à tous!
Je vais rééssayer d'appeler un frigoriste et voir avec lui, ou le changer moi-même.
Merci et si vous avez d'autres idées qui vous viennent je suis preneur!

Message édité par : foufoufou666 / 01-02-2012 16:12

Message édité par : foufoufou666 / 03-02-2012 14:33

icon_post
Salut.
Je viens d'avoir mon frigoriste qui vient de me dire que selon lui en effet ça doit être le fluxostat.
Il m'a expliqué que pour contrôler le débit, soit on a une languette soit deux fluxo.
Sur ma PAC c'est le deuxième.
J'ai commandé la sonde, après il me faudra regler le problème fluxo.
J'avais une question:
Ne peut-on pas se passer de pressostat?
J'ai trouvé des infos qui disent que
si il n'y avait pas de débit dans l'installation, la machine couperait lorsque la température de sortie atteindrait sa valeur max et si tel n'était pas le cas (sonde défectueuse par exemple) le pressostat Haute Pression devrait couper la machine. C'est comme ça que semblent fonctionner les géothermies et certaines aérotherme...

Qu'en pensez-vous?
Sinon, pour tester mes pressostats, je prends mon multimetre en Ohms (20k) et je coupe mon circulateur. Un côté du multi sur un presso et l'autre côté sur l'autre presso.
Ca doit me mettre une erreur?
Ensuite même test avec le circulateur démarré et je regarde les résultats.

PS: je pense avoir trouvé les presso, ils sont derrière la machine je crois et ils sont verts... Enfin je pense. :-?

Je mets quelques photos:

Image Hosted by ImageShack.us
By foufoufou666 at 2012-02-01
Qu'en pensez-vous?
mars marsicon_post
non et NON§
TOUCHE PAS A CA!

Ce sont des pressostats sur la partie fluide frigorigene!

Pas touche gamin! :-D