Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» info pour faire un contrat d'entretient cllim/pac

info pour faire un contrat d'entretient cllim/pac#7269

8Contributeur(s)
dmarcoboostermarcel11roland78Peiosteph87AAC
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
marcel11 marcel11icon_post
Salut Marco
Pour faire de la pose il faut une décennal car tu touche au bâtit (tous des tube et du câble)si tu fait que du sav et la mise en service c'est pas obligatoire
icon_post
j'en ai parlé à des artisans ne sachant pas à quoi correspond une décennale.

la tenue des équipements sur 10 ans (en neuf ou en rénovation)

primo il y a la notion de démontable facilement.

par exemple un plancher chauffant doit tenir 10 ans car il est noyé dans la chappe
un autre exemple un réseau d'évacuation eau usées doit tenir 10 ans.
un réseau d'alimentation en eau froide doit tenir 10 ans.
un radiateur ? est démontable facilement.

en clim ? il n'y a rien de non démontable, les tubes de liaison peuvent se changer, la clim aussi. donc pas besoin de tenir 10 ans c'est pour ca que cela doit tenir 2 ans !
il y a la tenue de l'installation et il y a les dommages aux ouvrages.
et la les conséquences de conneries sur le batit de l'artisan releve de la décennale.
ne pas confondre avec la RC qui est le dommage envers des personnes.
donc tout artisan doit avoir une décennale.
hormis s'il fait de la peinture mais des lors qu'il fait un trou dans un mur il doit avoir une décennale...
tu n'en as pas dmarco ?

Citation : kiki34 si les professionnels refusaient de faire des mises en service ca serait bien plus simple...

tu indiques : Ah bon??!! Et tu louperais une partie de ton chiffre d'affaire!! Il serait stupide de ne pas utiliser une spécificité de la loi qui rend le passage du professionnel OBLIGATOIRE !!

tu n'as pas compris ! si les professionnels refusaient (tous) alors personne n'acheterai de clim car impossible à mettre en route !
le system ready clim va être interdit !
donc pour faire installer une clim ben il faudra passer par un professionnel, et il vendra la clim !
le client pourra aussi acheter une clim chez un distributeur et boum refus de tous les pros alors cela serait une réaction en chaine impossible de faire installer une clim sans passer par un pro qui fournit aussi la machine...
tu vois ou je veux en venir ?
je reviens au client qui a acheté ses plaquettes de frein et demande au garagiste de lui installer sur la voiture c'est exactement la même chose...

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour marcel,

Je lis la LOI française!

" Garantie décennale : durée 10 ans

La garantie décennale impose au constructeur de réparer les dommages qui compromettent :
la solidité et ses éléments d'équipements indissociables touchant à la structure même de la construction (par exemple, glissement de terrain, mauvaise tenue de la charpente)
ou qui rendent le logement impropre à sa destination (par exemple, défaut d'étanchéité à l'air, fissurations importantes).
et qui surviennent au cours des 10 années qui suivent la réception des travaux. "

La notion de " indissociable " a toute son importance!

Le carrelage d'une maison est indissociable ( ne se démonte pas ) pour pouvoir être remonté ailleurs ..... mais rien ne t'empêche de démonter la clim de ta villa .... pour aller l'installer dans ta maison de campagne!!

Une climatisation résidentielle ne fait pas partie de la structure porteuse d'un immeuble, mais un aspect qui m'est inconnu de ton activité professionnelle te demande ( peut-être ) parfois d'intervenir sur cette structure porteuse!? Alors là, nous ne serions plus dans le même cas de figure ... :b

C'est pas moi qui le dit, c'est écrit là : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2958.xhtml

Après cela, si tu demandes l'avis à un assureur, il y a de grande chance qu'il ne refuse pas de te vendre une garantie de couverture ... même si tu n'en a pas réellement besoin. :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
roland78 roland78icon_post
Bonjour a tous!

Je ne suis pas venu sur le forum faute de temps ces dernières semaines, mais je tiens à vous remercier pour vos réponses!

J'ai mieux compris à qui revient la responsabilité de la garantie constructeur et la garantie MO.

Pour résumer:

1/ Je vends, installe et fais la MES ou juste j'installe et fais la MES = j'assure le remplacement des pièces et la MO est pour moi en cas de pbm.

2/ Je ne fais qu'une MES, aucune garantie de ma part.

C'est bien cela?

Cordialement,

2/
C'est chaud la clim!
Citation : dmarco 

Bonjour marcel,

Je lis la LOI française!

" Garantie décennale : durée 10 ans

La garantie décennale impose au constructeur de réparer les dommages qui compromettent :
la solidité et ses éléments d'équipements indissociables touchant à la structure même de la construction (par exemple, glissement de terrain, mauvaise tenue de la charpente)
ou qui rendent le logement impropre à sa destination (par exemple, défaut d'étanchéité à l'air, fissurations importantes).
et qui surviennent au cours des 10 années qui suivent la réception des travaux. "

La notion de " indissociable " a toute son importance!

Le carrelage d'une maison est indissociable ( ne se démonte pas ) pour pouvoir être remonté ailleurs ..... mais rien ne t'empêche de démonter la clim de ta villa .... pour aller l'installer dans ta maison de campagne!!

Une climatisation résidentielle ne fait pas partie de la structure porteuse d'un immeuble, mais un aspect qui m'est inconnu de ton activité professionnelle te demande ( peut-être ) parfois d'intervenir sur cette structure porteuse!? Alors là, nous ne serions plus dans le même cas de figure ... :b

C'est pas moi qui le dit, c'est écrit là : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2958.xhtml

Après cela, si tu demandes l'avis à un assureur, il y a de grande chance qu'il ne refuse pas de te vendre une garantie de couverture ... même si tu n'en a pas réellement besoin. :b

@+

Salut Marc
Quand tu monte une clim tu touche au bâtit en fessant des trou dans les murs
Et si tes trou font tombé la maison ou la fissure il te faut une décennal le prix n'ai pas le même pour un électricien ,un plombier ou climaticien car les risques sont différent
Et quand tu monte en neuf les archi te la demande systématiquement et de même pour les marché d'état ou public
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour marcel,

Que les archis tirent la couverture à eux n'a rien d'étonnant ( car au final, ils ne veulent pas passer pour une truffe .... et avoir un chantier refusé par leur donneur d'ordre ) ou perdre des chantiers futurs! mais je conçois qu'il ne veuille pas prendre de risque. :b

La notion " indissociable " est plus complexe que cela et nécessite carrément de casser une autre pièce pour pouvoir être enlevée.

Les trous sont fait pour fixer un support sur le mur, mais pas pour la clim en elle-même. Ce support n'est d'ailleurs pas fournis avec la clim ... mais c'est un fabricant à part ( et peut varier d'un fournisseur à l'autre ).

Toutefois, si les quelques trous de cheville de 8 ou 10 te font tomber un mur ... Assures-toi vite que tu as bien le casque de chantier vissé sur le crâne!! :-D

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
icon_post
dmarco

le trou auquel pense marcel c'est le trou de passage des fluides.
et désolé marco tu as interêt à prendre une decennale sinon tu risques grave...
imagine le trou que tu as fait tombe en plein sur un pilier y as tu songé ?

seul les peintres n'ont pas besoin de décennale

Salut
les trou de carottage pour les tube ou les gaines de gainable cette été j'ai carotté en 300 mm
J'ai un pote qui a pété une dalle d'une maison phénix en chevillant en 12 pour mettre une parabole la dalle de béton préfabriqué a fendu du RDC jusqu'au faitage du 1 er etage +1 jesors
icon_post
bonjour

marcel je ne comprends ce que tu dis :

la dalle de béton préfabriqué a fendu du RDC jusqu'au faitage du 1 er etage

tu parles de la dalle ou du mur ???