Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» Voyant liquide

Voyant liquide #4027

19Contributeur(s)
boosterfifibilouteLukycoldPLchrist59discusxaviercFrigorieglaglamarsSylv1_13element85agfroiddmarcoadelclimatisationAircofrigomarcel11
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
biloute, :-D :-D :-D
oui il a noyer le poisson en lui brodant
les ouille :-D :-D :-D
c est pour deconner ne te vexce pas,element85 ;-)
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
element85 element85icon_post
Non, je ne me vexe pas t'inquiète pas
agfroid agfroidicon_post
saluté

je reste sur ma position! d'ailleurs abdel m'a fait douter quelque temps, jusqua que je lise que je n'avais pas tort!
pour moi, sur ce cas là, le déshy n'étant que partiellement bouché (dt 7 à 8k) la bp descendra, le cp n'ayant plus beaucoup de gaz a aspiré, il n'en refoule pas beaucoup non plus!
((ce qui donne une pression ce n'est pas le liquide, mais la vapeur qui pousse, ok?)ceci s'adresse à élément85) donc le condenseur aura sa pression qui baissera malgrés le liquide piègé! ;-)

A+
AGFroid
agfroid agfroidicon_post
citation de moi:((sur ce cas là, le déshy n'étant que partiellement bouché (dt 7 à 8k) la bp descendra, le cp n'ayant plus beaucoup de gaz a aspiré, il n'en refoule pas beaucoup non plus!))

j'ai oublier de dire que le déshy laissait donc passait une quantité de fluide non négligeable, ce qui empéche la hp de monter, car le condenseur aura certainement plus de fluide qui en partira, que de vapeur qui arrivera par le cp!
c'est un embrouillé mais je me comprends!! 8-)
AGFroid
salut greg
dans l absolu oui tu as raison et personne ne te contredira,sur la hp et bp qui varient dans le meme sens :=!
mais,car y a un mais,notre amis n a pas tord,je m explique:
sur une installation dont la capacité de la bouteille liquide ainsi que celle du condenseur sont largement superieur a la quantité du FF,oui ta hp et ta bp evoluerons vers le bas toutes les 2,mais si la quantite de FF est superieur a la capacité du condenseur et de la bouteille liquide,la non tes pressions divergerons,pour imager la chose,cas N°1 soit le FF est largement dans les corde du condenseur et de la bouteille puis disons que on a une vanne 1/4 de tour sur le depart liquide apres la bouteille ,si on s amuses a la fermer partiellement,la hp est la bp vont diminuer comme si l on faisait un pompe down,dans l extreme le pressostat bp couperas en securité,parceque la bouteille et une partie du condenseur suffisent a contenire le liquide et a aucun moment la hp ne grimpera ;-)
cas N°2,la quantité de FF mise en oeuvre est LARGEMENT superieur a la capacité de la bouteille et du condenseur,on s amusera encore une fois a fermer la vanne partiellement ( sans couper en bp secu)a l instant meme au l on auras boucher le dpart liquide,le debit masse diminuera la bp se cassera la tranche, la bouteille se rempliras en liquide le condenseur (dont seulement la partie basse devrais contenire du liquide)se remplira a son tour et la parti haute du condenseur qui sert a desurchauffé les vapeur ne sera plus disponible,hors que des vapeur surchauffés le cp continu a en produire et la la hp grimpera jusque coupure en hp ;-) .
en esperons t avoir un peu eclairé sur ce sujet.a+
cordialement
agfroid agfroidicon_post
salut abdel
je suis tout a fais d'accord avec ce que tu dis!
d'ailleurs, dans mon 1er post, je disais:
salut

excuse moi element85, mais depuis quand un déshy obstrué (qui provoquerait une bp basse puisque comme tu le dis l'évap serait mal alimenté) provoque une hp haute!?!
au point de couper en sécu en plus!
pour moi si bp basse = hp basse et si hp haute = bp haute!!

où alors il y un autre souci! incondensables ou excés de charge (gros excés quand meme pour faire peter la sécu hp!)

donc je pencherai plus pour des incondensables + déshy bouché (mauvaise mise en service, peut etre?)

mais bon la on entre dans la serie noire! on dirait les pannes de mon formateurs à l'afpa!
pour l'entrainement à l'examen il m'avait simplement interverti les 2 pressostats! j'ai passé 4 ou 5h la dessus, à rien comprendre! mais quand j'ai trouvé, j'étais content!

ensuite le jour de l'examen il m'avait coupé la vem et il m'avait mis un exces de charge, moi sur de moi, je vois qu'au démarrage ça coupe en bp, je part sur un manque de charge téte baissée! droit dans le mur! heureusement un des jury passait par là et en me questionnant, il a trés vite compris que je partais en vrille! il m'a conseillé de sortir fumer une clope, là j'ai compris que je partais mal! j'aurai aimé le remercié mais sur le moment je me demandais s'il faisait exprés pour me faire douter ou quoi! enfin je psicoté avec le stress! mais heureusement qu'il m'a permis de me reprendre et franchement je crois que je n'ai jamais autant appris que ce jour là! :=! :=!

A+ l'ami
AGFroid
re
les pannes qui me font le plus evoluer c est celle ou tu es embrouillé,tu n y comprend rien,tu as des grand moments de solitude,tu tourne en rend 5/10 min
puis la je vais a ma camionnette,je fume une clope avec un café,et j y retourne avec calme et serenité,aprés j en ressort avec une fierté,comment dire :=! ... :# c est casi juissif 8-)
quand au probleme de la pac,perso je n ai repond pas,mon intervention s adressais sur tt a toi greg,marco et element85.
il est vrais que ce type de symptom ( coupure en hp avec une bp basse) n est dans aucun manuel,c est le terrain qui permet de s en rendre compte.
cordialement
marcel11 marcel11icon_post
Citation : agfroid 

salut abdel
je suis tout a fais d'accord avec ce que tu dis!
d'ailleurs, dans mon 1er post, je disais:
salut

excuse moi element85, mais depuis quand un déshy obstrué (qui provoquerait une bp basse puisque comme tu le dis l'évap serait mal alimenté) provoque une hp haute!?!
au point de couper en sécu en plus!
pour moi si bp basse = hp basse et si hp haute = bp haute!!

où alors il y un autre souci! incondensables ou excés de charge (gros excés quand meme pour faire peter la sécu hp!)

donc je pencherai plus pour des incondensables + déshy bouché (mauvaise mise en service, peut etre?)

mais bon la on entre dans la serie noire! on dirait les pannes de mon formateurs à l'afpa!
pour l'entrainement à l'examen il m'avait simplement interverti les 2 pressostats! j'ai passé 4 ou 5h la dessus, à rien comprendre! mais quand j'ai trouvé, j'étais content!

ensuite le jour de l'examen il m'avait coupé la vem et il m'avait mis un exces de charge, moi sur de moi, je vois qu'au démarrage ça coupe en bp, je part sur un manque de charge téte baissée! droit dans le mur! heureusement un des jury passait par là et en me questionnant, il a trés vite compris que je partais en vrille! il m'a conseillé de sortir fumer une clope, là j'ai compris que je partais mal! j'aurai aimé le remercié mais sur le moment je me demandais s'il faisait exprés pour me faire douter ou quoi! enfin je psicoté avec le stress! mais heureusement qu'il m'a permis de me reprendre et franchement je crois que je n'ai jamais autant appris que ce jour là! :=! :=!

A+ l'ami

Salut greg,
Pense une chose un condenseur a plaque (c'est une pac air eau chaud seul) ne peux pas contenir beaucoup de liquide comme un condenseur AIR /AIR
donc si le fluide ne peux aller suffisament dans l'evap tu va surcharger beaucoup plus rapidement ton condenseur et la tu risque de coupé en HP.
ça me rapelle une installe ou la buse etait mauvaise au point de vu selection et pour avour une surchauffe a peux pres bonne j'avais un un sous refroidissement enorme donc excé de charge,quand mon installe fesait sont pompe down elle coupé en HP et non BP
Je m'ensuis apercue quand j'ai regardé mon mano la bp ne chuté pas assez et ma hp monté :-o
et a l'oreille mon cp fesait un drole de bruit au moment de l'arret :#
agfroid agfroidicon_post
salut marcel

là je te fais confiance! je n'ai que trés peu d'expérience sur des pac! j'en ai une en maintenance dans une balnéo, mais je n'ai eu encore aucun souci!
mais bien entendu si le condenseur et sa bouteille ne sont pas assez gros pour contenir 120% de la charge,(enfin je veux dire si le fluide dépasse 80% du volume) elle coupera en hp!
je ne savais pas que c'étais le cas sur les pac!
comme je te l'ai dis je n'y connais rien moi, et puis en clim ou en pac c'est pareil!
hp, bp on s'en fout, le tout c'est de sortir de l'eau tiède! non? :-o et pour ça heureusement il y a la sc et le sr! 8-)

bon je sort, hein....
AGFroid
marcel11 marcel11icon_post
greg tu a oublié que HP=BP = sedication du fluide ,voila le secret du tiede qu'il garde au fond d'un coffre :# :b