Bonsoir et bonne année a tous,
j'ai un probleme de defaut E5 sur un vrv 2 daikin reyq12m7w1b,
les pressions sont equilibres au demarrage, j'ai fais le test transistor (mode 28) et je prend des tensions sortie carte non stable entre 0v et 140v, n'ayant pas reussi a joindre daikin pourriez vous m'indiquer quelles sont les valeurs normales ?
l'intensite sur les phases de l'inverteur lors des essais de demarrage monte a 12/13 A pendant quelques secondes puis au bout de 2 ou 3 essais le defaut sort
comment determiner si c'est le compresseur bloqué ou la carte?
bonne soiree a tous
Billbaroud
Bonsoir,
Il y a un outils qui existe, inverter checker, et coûte une centaine d'euros.
Il a été mis à jour pour les pure sinewave et gère toujours les signaux carrés.
Vous le branchez en parallèle du compresseur et faites démarrer le compresseur. Il vous dira si les trois phases sont présentes sur toutes les alternances, synchrones et de même amplitudes.
L'outil vous dira si l'IGBT à un problème mais ne vous dira pas si le compresseur est HS.
Pour le moteur du compresseur, il faut un bon ohmètre (à quelque exception, les trois enroulements sont identiques) et un mégaohmètre (si inférieur à 20 Mohms=HS, si inférieur à 100 Mhoms= limite). Les compresseurs sont testé à 800 Mohms sur les chaines de fabrication.
Il vous faut aussi contrôler les câbles entre la carte inverter et le compresseur.
Mauvaise connectique ?
Cordialement
yakafokon
Salut
merci pour la reponse, j' commande un cheker qu e j'aurrais bientot,
j'ai reussis a joindre daikin: le tech me dis que meme si le resultat de test de carte est bon , la peut etre hs ( au risque de casser un nouveau compresseur)
Que faut il en penser?
Avez vous une methode fiable de test de carte inverter?
bonne journee a tous
Billbaroud
Bonjour,
L'outil vous dira si le thyristor fait bien son travail mais ne vous dira pas si la tension de sortie est normale.
Pour ça , il faut mesurer la tension DC en sortie du pont de diode.
http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/redressement-triphase-double-alternance
Votre voltmètre en DC donnera la valeur moyenne de la tension. Faites un rapide calcul par rapport à la tension AC du réseau pour savoir si le pont est bon.
Si la tension DC entrée est bonne et que le thyristor est bon, il n' y a pas de raison que la carte "crame le compresseur".
Je ne connais pas trop Daikin, ni leur méthode pour gérer la position du rotor.
Cordialement
yakafokon
Salut,
j'ai controlé la carte au checker ok, par contre le pont de diode a une diode passante dans les deux sens , donc carte hs remplacée
comme quoi le test au checker ne fais pas tout !
bonne journée
Nop
comment t'as fait pour tester le pont de diode ?
je met pas ta parole en doute , loin de la , juste que sans oscilo je vois pas trop comment faire , et ca me serait bien utile de connaitre la méthode.
Salut,
un pont de diode c'est come un clapet anti-retour, ca na passe que dans un sens, quand il passe dans les 2 sens c'est qu'il est mort
tu peux le tester en continuité ou avec le mode test diode de ton testeur
bonne soiree
Nop
vous y croyez que j'ai jamais pensé au testeur en mode diode honte
nop
marcel11
Citation : Nop
comment t'as fait pour tester le pont de diode ?
je met pas ta parole en doute , loin de la , juste que sans oscilo je vois pas trop comment faire , et ca me serait bien utile de connaitre la méthode.
nop
un pont de diode ne se teste pas l'oscilloscope mais au multimètre
un pont de diode classique dis pont de Gratez comporte 4 diodes qui sont accessible par les 4 pattes
tu met ton multimètre en mode teste de diode et tu mesure ta diode de anode a cathode tu doit avoir affiché ,0,7 v qui correspond au seuil de conduction de ta diode et a l'envers tu a un circuit ouvert
et tu teste tes 4 diodes les une après les autres
si tu a un pont de diode triphasé tu 6 diodes en redressement simple donc tu teste tes 6 diodes les une a prés les autres
si tu est en redressement controlé tu a des thyristors qui sont associé a un boitier de commande
donc tu est un peux plus emmerdé
l'oscilloscope te permettra plus simplement de vérifier le taux d'ondulation donc la bonne santé de capacité de filtrage