Bonjour à tous, le contexte = la remise en état fonctionnel d'une clim mono split froid 2500w agée d'environ 10-15 ans, ayant a tout péter 200h de fonctionnement en froid.
C'est chez mes parents, installation par nos soins à l'époque, a fonctionné 2 saisons de mémoire.
Aucun pro ne veux venir faire un diag, même pas dans le but de glisser un devis sur du neuf...
Bref je m'y colle !
symptôme = plus de froid soufflé par l'évapo, le compresseur tourne, la ventilation du condenseur aussi, tuyau HP tout juste froid environ 10° (35° ambiant extérieur); il y a encore un peu de pression de gaz dans le circuit (bref appuie sur la valve de remplissage)
Bref, je suppose qu'on a pas bien serré un raccord conique à la mise en service, et qu'il y a une fuite sur la HP quand elle tourne. :#
Plutôt que de la jeter bêtement, je vais essayer de remettre 200g de R407C, et voir ce que ça donne....
J'ai donc commandé 800g de R407C (90€ livré) et un kit 2 manos 4 flexible 4 vannes. Le remplissage sur la clim semble être un 1/4" SAE (11.1mm) donc standard...
J'ai lu ici
que la pression au repos tournais autour de 10 bar, 4/5bar sur la BP en fonctionnement... Vous allez me dire qu ec'est du pif, qu'il faut peser l'ensemble, donc la vider, l'éprouver à 35 bar à l'azote pour chercher les fuites, tirer au vide ET recharger (1.2kg). Mais je n'ai pas de quoi récupérer le gaz, ni d'azote pour l'épreuve, que de l'air à 200 bar... :-?
J'ai posé la question au gazier vendeur du R407C pour savoir si il faut utiliser la bouteille tête en bas pour sortir le gaz à l'état liquide.
Pensez vous que j'ai des chances que ça retourne ? (plus ou moins longtemps si fuite il y a)