Les Frigoristes

RKC 2025

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» Dégivrage: déclenchement très tardif sur inverter air / eau

Dégivrage: déclenchement très tardif sur inverter air / eau#13278

1Contributeur(s)
Gfroa
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Gfroa Gfroaicon_post
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2025.
Etant donné que c'est mon premier message sur ce forum, je me présente.
Je suis un "jeune" retraité, pas encore mais le mois prochain,qui se pré-nome Christian. Passionné depuis toujours, sans que ce soit mon métiers, par les systèmes de chauffage et leur régulation, j'interviens régulièrement à titre amical et gratuitement sur des installations, notamment chez des personnes âgées. jusqu'ici je me cantonnais à des installation fioul et bois, qui pour moi sont simples. Autour de ça je suis également passionné par l'électricité, l'électronique, bref le bricolage en général.

Depuis 2019 j'ai commencé à m'intéresser aux pompes à chaleur air eau après un dépannage chez mon cousin, sur une AMZAIR air eau Tri 20kw, qui se mettait en défaut, c'était le contrôleur de phase qui était défectueux. Je suis intervenu en fin de garantie sur cette pompe qui est resté 3 ans sans fonctionner (le temps du contentieux) ! Je vous passe les détails du dossier parti en contentieux, Ni Amzair, ni l'installateur, ni la justice, n'ont trouvé une solution à ce dossier!!! N'ayant plus rien à perdre je suis intervenu.

Après cette aventure j'ai fini par faire l'acquisition d'une petite pompe à chaleur air/ eau monobloc Inverter d'origine asisatique (ne critiquez pas encore s'il vous plaît!)
N'y connaissant rien au système de réfrigération, je me suis beaucoup documenté pour en comprendre le fonctionnement sur votre site, et j'en profite pour vous remercier de tout le savoir que vous voulez bien transmettre sur ces forums. Evidemment j'ai eu bien du mal à comprendre au dééébut tout le vocabulaire et le diagramme de Mollier, mais maintenant je pense avoir une bonne idée de ce qui se passe, mais il me manque de la pratique.

Cette première acquisition a fonctionné parfaitement et fonctionne toujours, mais j'ai vendu la maison et je n'ai pas pu emporter avec moi cette pompe chaleur évidemment, c'est bien dommage.
Dans ma nouvelle maison, sans chauffage aucun, j'ai acheté la même pompe a chaleur dont voici les caractéristiques
C'est le modèle NE B245 100/E Inverter de chez Nulite
Elle est un peut particulière, car elle intègre dans sa carcasse un réservoir d'eau inox de 80 litres traversé par un serpentin inox, ce réservoir sert de condenseur. C'est en fait un préparateur d'eau chaude sanitaire mais qui peut être utilisé pour le chauffage.
Gaz R410A 1500 gr, détendeur électronique pas à pas, compresseur rotatif twin rotary Mitsubishi, Puissance de chauffage de 3 à 8,k w pour une puissance absorbée maxi de 2100w.T° d'eau maxi 60°C
Ci dessous un lien pour une vue interne de la machine. https://img4310.weyesimg.com/uploads/www.nulitegroup.com/images/153250138600822.png

Si ma première acquisition fonctionnait bien, ma 2ème ui est identique présente un soucis de dégivrage automatique, (et c'est là ou j'ai besoin de vous, enfin, me direz vous) qui même par temps froid comme ces derniers jours, à -3/-4°c de temp ext, ne se déclenche pas alors que tout l'évaporateur est pris en givre, pas en glace,c'est une couche de givre assez légère, mais qui fini par boucher les ailettes de l'évaporateur et l'air ne passe plus du tout.
Pour compenser, la température de l'évaporateur baisse de plus en plus, le phénomène s'aggrave et le dégivrage automatique n'intervient pas Il y a un dégivrage forcé possible à paramétrer toutes les X minutes de fonctionnement continu du compresseur, de 0 à 45 minutes. cette fonction fonctionne. C'est d'ailleurs cette fonction que j'utilise car le dégivrage auto ne démarre pas.
Le cycle de dégivrage en mode forcé se déroule parfaitement.
Sur ma première machine, et je compare avec elle le phénomène, le dégivrage intervenait vraiment pile poil au bon moment.
Je me dis donc que cette machine a un problème.
J'ai bien conscience que la formation de givre sur l'évaporateur est normale en fonction de la température d'évaporation du FF et en fonction de la température extérieure et enfin de l'humidité, mais à un moment il faut bien dégivrer!
Ce que je remarque, c'est que la formation du givre sur l'évaporateur commence par le bas pour aller vers le haut de l'évapo mais de manière linéaire, pas par "bandes horizontales"( ma première pompe avait le même comportement)
Il y a une sonde en entrée évaporateur, fixée sur une crosse du serpentin évapo en cuivre, sur la tranche de l'évaporateur, pas de sonde en sortie évaporateur mais une sonde entrée compresseur, pour gérer la surchauffe je suppose.
J'ai mis une sonde en sortie évaporateur, et entre la sortie évaporateur et entrée compresseur la différence de température est faible, et instable, 1 à 3°C, ce qui correspond au mouvement du détendeur je suppose qui compense la surchauffe en + ou en -, je sais aussi que la surchauffe avec les détendeurs électronique est assez faible, car le réglage est précis et assez réactif.
Ce ui me gêne et surtout m'inquiète c'est de voir une température en sortie d'évaporateur plus haute, -2°C par exemple, que la valeur lue à la sonde aspiration compresseur qui est de -3 ou-4°C avec un risque de liquide vapeur en entrée compresseur et les conséquences qui vont avec. la surchauffe n'est donc pas bonne. je devrais être à +2°C je pense en aspiration compresseur. Les valeurs fluctuent beaucoup. Parfois il y a une surchaffe, parfois pas
Sur ma première pompe à chaleur, la différence de température entre l'air entrant et l'entrée de l'évaporateur était assez constante autour de 8°C inférieur à l'air, sur la 2ème PAC je constate que cet écart est inférieur de 1 à 4 °c en fonction des températures ext.
Il n'y a qu'une prise BP sur cette machine, pas de prise HP. Je trouve que la BP est basse, la valeur lue au manomètre est de 6,2 bars /90 PSI après 10 à 15 minutes de fonctionnement, compresseur à 100% de sa vitesse, stable sans variation de fréquence.
Il existe également un paramétrage de déclenchement du cycle de dégivrage automatique, mais après de multiple essais de changement de valeur toujours pas de dégivrage automatique. Il est possible de régler les paramètres suivants, le temps de dégivrage, le dégivrage forcé par horloge, la température ext à partir de laquelle le dégivrage auto est activé, la différence de température entre l'air extérieur et la température de l'évapo à partir de laquelle le dégivrage auto démarre, et enfin la température air évaporateur déclenchant le cycle de dégivrage.
J'ai également contrôlé les valeurs Ohmiques des sondes, qui étaient bonnes, je les ai également remplacées , dans le doute, rien ne change.
La carte électronique a été également changée.
L'évaporateur est très propre, le débit d'air est bon, les ventilos tournent bien.
La montée en température du réservoir d'eau est plutôt bonne si je fais le calcul par rapport à ce qui est indiqué dans la doc, mais un peu juste quand même.

Un constat important c'est que la température de l'évapo est bien à un delta de 8°C sur l'air entrant lors d'un démarrage à une eau à 33°C et parfois le cycle automatique de dégivrage se déclenche quand la température de l'eau n'est pas trop haute, moins de 40°C. Mais le déclenchement du dégivrage n'est pas systématique.

Mon sentiment est le suivant, le dégivrage automatique ne se met pas en marche car je n'arrive pas à avoir les paramètres de déclenchement réunis en même temps et suffisamment longtemps pour activer le dégivrage.
Mon évaporateur est sans doute mal alimenté, je pense plus vers un manque de réfrigérant dans l'évaporateur.

A vous lire, sur les "inverter" il faut peser la charge de ff et non évaluer par les prises de mesures, mais si la vitesse du compresseur est fixe, c'est sans doute faisable?
Par ailleurs vous vous doutez bien que je n'ai pas de formation en ce domaine et pas non plus d'autorisation de manipulation de fluide. Je me contente de brancher les manomètres avec les précautions d'usage. Par incompétence je n'irais pas plus loin.

Si vous lisez ceci c'est que vous êtes arrivé à la dernière ligne et je vous en remercie.
Pardonnez mon langage sans doute impropre à ce métier, pardonnez aussi mes erreurs de langages et autres, mes données sans doutes insuffisantes et brouillon.
Merci aussi d'essayer d'apporter une réponse à ce problème de déclenchement de dégivrage automatique.

Cordialement.

Christian
je signe