Questions : 1) En posant mes manos sur les schrader des vannes de service, je lis des valeurs très différentes (lecture avec CP en fonctionnement) :
- sur la ligne liquide sortie détendeur : 15 b
- sur la ligne vapeur sortie unité intérieure (BP) : 7,7 b (= 2,7 °C)
Quand le compresseur est à l'arrêt, les pressions s'équilibrent
=> qu'est ce qui peut expliquer cette perte de charge de presque 7 b ?
2) Pour une récupération du FF, faut-il forcer en ouverture le détendeur électronique pour récupérer le FF côté HP (entre CP - condenseur - détendeur) ? si oui, comment ? (aucun manuel de service trouvé sur internet)
Merci beaucoup par avance pour vos retours
Mick38
Bonjour, je ne vois rien d'incohérent dans vos pressions. Une perte de charge normale pour moi. Le manuel de service est bien dispo sur internet, avec la procédure pour ravaler le gaz au groupe. (Evacuation,pump-down)
David13
Citation : Mick38 Bonjour, je ne vois rien d'incohérent dans vos pressions. Une perte de charge normale pour moi. Le manuel de service est bien dispo sur internet, avec la procédure pour ravaler le gaz au groupe. (Evacuation,pump-down)
Bonjour Mick38, merci de votre réponse, qui nécessite quelques précisions de ma part :
1) Les 7 b de perte de charge sont sur la partie BP :
15 b en sortie détendeur ; le liquide détendu est mesuré au thermomètre contact à env. 30 °C
7 b mesuré en sortie UI ; température aspiration mesurée à 6 °C) : juste avec les liaisons frigo très courtes et l'évap de l'UI, ça me parait énorme comme perte de charge sur la BP ?
2) En effet, j'ai trouvé un manuel documentant la procédure de pump down. Ma question porte sur la récup totale du FF par les 2 vannes de services. Il me semble qu'il va rester du FF coincé entre le compresseur et le détendeur électronique (potentiellement fermé si machine à l'arrêt)