Bonjour Alain,
Il ne nous appartient pas de donner notre avis sur la politique tarifaire de notre confrère ( car chacun est libre de pratiquer les prix qu'il veut ), ce sera donc à vous de vous faire votre propre opinion.
Comme vous l'ont signalé mes confrères, pour fonctionner sereinement... à la pose, vos installations se devaient être étanches, mais ne connaissant pas exactement - la raison - du précédent rechargement, il m'apparaît anormal de devoir à nouveau réintervenir pour une recharge complète!
Vous serez mieux placé que nous pour vous rendre compte de " l'utilité " de cette nouvelle recharge! Nouvelle fuite à un endroite précédemment non repéré?? ... ou toujours la même fuite " mal réparée " en son temps?? ... Devez vous garder le même intervenant ou en trouver un autre plus consciencieux... à vous de voir!!
Il faut juste que vous sachiez que - normalement - une fois la clim mise en service... les apports de gaz sont superflus.
Maintenant, 2 bi-splits de 3 ans d'âge, si tout est réellement inclus dans ce prix ( c'est à dire, sans aucune petites lignes d'exclusions au bas de la 25è ligne du contrat que pas grand monde ne lit à fond ) me paraît un prix raisonnable!
En fonction des pièces à remplacer ( bien souvent cousines de l'électronique ), sur lesquelles les seules choses possibles sont le remplacement pur et simple, il n'y a pas grand chose à faire!!
Assurez-vous donc, par exemple, que vos cartes électroniques soient incluses dans ce contrat.... et ce, quel que soit la raison qui l'ait ( ou les aient ) rendue(s) inoppérante(s)! Il arrivent que ces platines rendent les armes seules, mais il arrive également qu'une surtension EDF précipite ce fait... et vous laisse seul face à votre désarroi!
Ayez également en tête que votre installation a déjà 3 ans.... et que si ce genre de matos n'est pas infaillible, notre génération ne fabrique pas de matériels devant/pouvant fonctionner des siècles!
Les fabricants sont tenus de fournir les pièces pendant un certain temps après la commercialisation du matériel ( en automobile, par exemple... c'est 10 ans! Dans 1 mois, par exemple, les constructeurs ne seront plus tenus " légalement " de fournir les pièces pour les véhicules mis en service en 2000!! ). Passé ce délai, pour nos véhicules.... il reste les casses automobiles, mais ce genre de commerce n'existe pas pour nos matériels frigorifiques!!
Pas tenus par ces obligations légales, nos fournisseurs se contentent - légalement ' du " service minimum " une fois passé la période de garantie!
En gros, comme ils travaillent sans stocks, lorsqu'un produit n'est plus commercialisé... ils se contentent de vivoter sur le stock de pièces détachées existantes! Mais pouvoir vous dire si les platines électroniques pour vos modèles seront disponibles pendant 1,2 3 ou 5 ans... reviendrait à jouer au loto!!
Mais que vous vous souciez de savoir, si un tel besoin soit nécessaire... par exemple dans 1 an, et que la pièce ne soit plus disponible chez le fabricant.... Comment votre prestataire prendrait en charge ( ou pas ) le remplacement à neuf de votre matériel... celà me semble une bonne question à laquelle vous devriez essayer de trouver une réponse claire aujourd'hui!!
Plutôt que ce contrat de maintenance, peut-être devriez-vous voir avec votre assureur pour une telle garantie de ' bris de machine "... et ne faire intervenir votre prestataire que pour vous tranquiliser au niveau de la sanitation des filtres d'ambiance!
A+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a