Index du forum »»  Clim Trucs et astuces »» charge R410A

charge R410A#4730

11Contributeur(s)
frigoristedu59xaviercmimifrigoPierre56AACbiloutefifimarsagfroidadelclimatisationPL
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
fifi fifiicon_post
Citation : mars 

+1 Mr le modo :-D

Mais pas la même chose pour du 407, on préconise une recharge neuve après un manque de fluide.
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
 


Tout à fait Mr mars, c'est pour ça que je n'ai parlé que du R410A :-D
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
AAC AACicon_post
Citation : xavierc 

Citation : AAC 

Les fluides R410A, R407A & C sont des fluides zéotropes qui ont besoin pour garder leurs caractéristiques initiales d'être chargées à l'état liquide.En effet à l'état gazeux certaines molecules plus lourdes ne seront pas chargées donc modification chimique du gaz. 

Bonjour
Tu sais dans quelles proportions ? :-P
Xavier
maclimatisation.com
 


Le R410A est un fluide frigorifique stratosphérique il est composé à 50 % de R32 (difluorométhane) et à 50 % de R125 (pentafluoroéthane).
Pour les R407 tou dépend s'il s'agit de A, B,C,D,E ou F mais ils contiennent tous du R32 R125 & R134a mais dans des proportions differentes. :-P
AAC AACicon_post
Citation : mars 

+1 Mr le modo :-D

Mais pas la même chose pour du 407, on préconise une recharge neuve après un manque de fluide.

rappel: glissment R407c 4 à 7°c donc non
négligeable
maclimatisation.com


Petite correction R407C et non R407c et glissement à 7,2°C

Message édité par : mars / 14-05-2012 21:00

 
xavierc xaviercicon_post
Citation : AAC 


Le R410A est un fluide frigorifique stratosphérique il est composé à 50 % de R32 (difluorométhane) et à 50 % de R125 (pentafluoroéthane).

Bon, ma question était mal posé :-D, qu'est ce cela va changer a sa charge ? :-P

Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
AAC AACicon_post
Citation : xavierc 

Citation : AAC 


Le R410A est un fluide frigorifique stratosphérique il est composé à 50 % de R32 (difluorométhane) et à 50 % de R125 (pentafluoroéthane).

Bon, ma question était mal posé :-D, qu'est ce cela va changer a sa charge ? :-P

Xavier
maclimatisation.com
 

Le R32 à un poids moleculaire de 52,02g/mol, le R125 lui de 120,022 g/mol. Donc qunad tu as une fuite tu perd plus de R32 que de R125. Donc tu a inevitablement un changement des propriétés de ton R410 initial. Perso lors de probléme de fuite je récupére le gaz pour le peser et si il y a un manque de plus de 15% je remet du gaz neuf.
agfroid agfroidicon_post
sauf que pour du 410 c'est inutile!! (de remplacer toute la charge)
le glissement étant plus que négligeable, quasi nul!
donc les différents corps qui compose ce ff s'évapore à la meme T° (à 0,05K prés)!!

A+
AGFroid
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne journee a ts
en ce qui me concerne,je charge n importe quel FF en liquide et la raison principale etant le gain de temps ;-) .
pour le 410a comme ts les confreres le disent son glissement est de l ordre du casi nul et de se fait il se comporte comme un gaz pure,donc pas de crainte les fluides le composant s evaporent a la meme T°.0,05 de glide ce n est pas les 7K du 407C :b .j ai deja recharger du 410a sur des circuit qui ne contenait plus que la moitié de la charge initial et voir meme moins,sans probleme.mais tjr en liquide pour aller plus vite c est l unique raison ;-) .
ce qui me chiffone c est la charge de ton installation elle est telement minim que j ai du mal a voir a quelle application sert ton installation :#.
le 410 etant connue surtt pour les appliquation de type climatisation,pac et dans ce cas la plus petites puissance est chargé d au moins 0,75KG :b .c est un complement que tu veux faire????
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
PL PLicon_post
Bonsoir. Un camion, une voiture un velo? En effet 410 pour si peu de charge? A moins que cela soit un complement de charge?
Pat
xavierc xaviercicon_post
Citation : AAC 


Le R32 à un poids moleculaire de 52,02g/mol, le R125 lui de 120,022 g/mol. Donc qunad tu as une fuite tu perd plus de R32 que de R125. Donc tu a inevitablement un changement des propriétés de ton R410 initial. Perso lors de probléme de fuite je récupére le gaz pour le peser et si il y a un manque de plus de 15% je remet du gaz neuf. 

Bonjour,
C'est plutôt le point d'ébullition différent qui va faire évaporer un fluide avant l'autre ;-)( comme le dit AGfroid avec une si faible différence de température :-P) , mais pas avec une conséquence telle que le mélange sera détitrer c'est dire que le mélange changera dans ses proportions, du reste comme le R404A, le 402,408,409 enfin toute la série 4.. :-D

Xavier
Ah, c'est compliqué le froid !

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
frigoristedu59 frigoristedu59icon_post
merci a tous pour votre aide je vais faire ma charge en liquide sa sera plus simple @ plus tard