Bonjour à tous,
J'ai une premier question technique à vous poser : sur l'ensemble des compresseurs étudiés, la température d'évaporation est toujours inférieure à 23 °C (fluide r134a). Existe-t-il des solutions autorisant des températures supérieures à cette limite ?
David.
mars
On soir,
Je veux pas commencer à dévier,mais à cette température la moyenne de température extérieure est suffisante dans notre pays?, sinon utiliser des machines existantes. Perso jamais vu des évaporations aussi hautes.
Sur quel type d'install tu vois ça .
booster
Bonsoir,
une KVP après l'évaporateur, permet d'évaporer à la T° que tu veux sans surcharger ton compressseur
Simple et efficace
fifi
Bonsoir
Mais quel est l’intérêt de faire du froid pour évaporer à 25° :#
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Motiok
Bonjour,
Oui c'est tout a fait possible, on peut pour celà utiliser des compresseurs de type "ouvert", le moteur électrique étant totalement séparé de la partie mécanique (jamais vu de semi-hermétique ou d'hermétique dans ces conditions là).
Après tout est dans l'utilisation et chaque compresseur a ses propres limites de fonctionnement, je suppose que la question s'adresse aux pompes à chaleur monté sur un circuit d'eau chaude ?
Dans ce cas là je n'ai qu'une machine en tête qui soit adapté dans ces conditions, c'est la HeatPac de chez Sabroe qui utilise de l'ammoniac en fluide frigo avec un compresseur piston et qui peut chauffer de l'eau jusqu'a des 65-70°C.
Il y a aussi un modèle en compresseur a Vis qui est sorti il y a pas longtemps qui peut sortir de l'eau a 85°C. Après là on parle de machines qui font 500-1000 kW de puissance... si c'est pour chauffer l'appartement ça risque d'être difficile jesors
De cette façon on valorise des rejets de chaleur des groupes froid pour chauffer a moindre coût un process, un batiment...etc ça donne des COP chaud jusqu'à 7-8 sans compter la diminution de conso des dry-cooler/tour qui aurait dû tourner a la place :-P
a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.
Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
Motiok , tu as aussi le HP5 de chez Grasso utilisé aussi en pompe à chaleur . Ce système utilise aussi l'amoniac .
Le HP5 était à l'origine (et l'est toujours ) utilisé pour les installations au CO2 .
Grasso voyant qu'il tenait le choc l'a fais fais evolué vers l'utilisation en pompe à chaleur .
Bonne soirée
Motiok
Salut frigo,
Comme tu le sais je connais pas grand chose a la maison Grasso^^ C'est un peu la même histoire avec les HPO/HPC Sabroe, on les utilise aussi pour les systèmes au CO2, après tout c'est comme un SMC renforcé :-)
Ces HP5 c'est ceux que vous avez posés chez un certain client dans l'Ardèche ? :-D
a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.
Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
Bonjour à tous,
booster,
L'objectif est d'améliorer le rendement de l'ensemble. Si je comprend bien le fonctionnement du KVP, cela ne me semble pas adapté.
Motiok,
En effet, c'est "un peu" surdimensionné. :)
Votre réponse appuie mes interpretations : le compresseur étant refroidi par les gaz de retour, il est nécessaire de protéger le moteur de trop grosses températures.
Je ne regrette pas d'avoir posé ma question ici : merci à vous. :)
detente
Si c est pour refroidir de l air, tu peut mettre un refroidisseur adiabatique
Et quel techno exploiter pour avoir le meilleur COP avec 65 °C en condensation et 20 °C en évaporation ? R134a traditionnel ?
Je lis des COP entre 2 et 3 : bof, bof.