Bonjour a tous
nous avons un client qui souhaite monter une chambre climatique avec un delta de température intérieure allant de -25° a 60° avec maintient de la température a 1° selon la consigne avec des apport calorifiques interne de 3800 watt.
Problématique comment stabiliser cette température ? prenons par exemple 30°C
groupe sélectionné -40 -5° ( il faut qu' on puisse aussi descendre a -25° a la demande)
En mettant le compresseur frigo en marche ( R407F) , la température de l ' air repris sera en permanence a 30° quels sont les risques de faire fonctionner ce groupe hors de ces plages de fonctionnement sur une période de 96 heures?
-BP trop élevée et risque de casse de compresseur ? d' autres risques ?
avez vous une solution a me proposer pour résoudre ce problème ?
merci d' avance.
Aircofrigo
Bonsoir,
voilà une demande peu courante en effet...
tu as bien noter le danger d'une aspi bien trop haute pour un compresseur négatif qui devra tourner en positif :=!
as tu déjà entendu parler d'un régulateur de pression de démarrage aussi appelé régulateur de pression d'apiration ou aussi "KVL" chez Danfoss ???
Ce régulateur maintient une pression d'aspiration en dessous d'un seuil donné et ce quelque soit la pression d'évaporation!
donc tu te retrouves avec deux BP:
- celle d'aspi compresseur
- celle d'évaporation dans l'évap
c'est employé à la place des détendeurs MOP notemment sur les installations avec dégivrage ou risquant des démarrages avec une charge thermique importante et non prévu en mode normal.
il protège le compresseur contre les surcharges thermique et de ce fait contre les sur intensités électrique en découlant
il protège également la partie HP qui devra évacuer ce suplus de calorie et qui risquerait autrement de se mettre en sécu HP.
Peux-tu en dire un peu plus sur cette install très particulière???
à+
vinchou
merci de la réponse en effet je suis sur la piste du KVL.en étant passé par la case MOP
Quand a l' installation c'est une chambre d' essais climatique delta des température entre 70° et - 25 °( qu on peut descendre pour cause de température critique du gaz).stabilité a 1°, montée et descente en T° de 1°/minutes mini ( bref pas trop rapide)
on voudrais faire des montée en température au max et des descente au max de temps en temps mais surtout des essais en température stabilisée et ceux ci quelque soit la température.( positive ou negative)
le chauffage sera assuré par des résistance électriques avec régulateur de puissance.
On est en phase d' étude de faisabilité et venant tout droit de la climatisation, le retour aux bases de frigoriste sont durs, on est plus habitué a gérer des problématiques de carte électroniques.
si des gens on des idées novatrices je suis preneur ( on parles pas de co2 , on est d'accord )
didier-ch
Salut
j'ai un client qui a une chambre climatique, mais je ne connais pas les températures min et max, mais c'est un groupe au 134a avec des échangeurs à plaques pour faire de l'eau chaude dans un ballon de 1500 l et de l'eau glacée glycolée dans un ballon de 1500 l, un monobloc de ventilation géré par un automate avec 2 batteries et vannes 3 voies pour assurer la température, l'énergie pas utilisée est distribuée dans le bâtiment pour climatiser ou chauffer dans un réseau de ventilation et si il y a vraiment de l'énergie à détruire, ça se fait via l'extraction de la ventilation. C'est beaucoup plus facile de régler la température avec de l'eau, car en détente direct c'est moins souple.
bonne soirée.
dmarco
Bonsoir,
vous parliez de +60°C ... maintenant on a +70°C ( on se rapproche de températures d'un four ) .... Tout cela, en pouvant descendre à -25°C ????
Personnellement, je ne connais pas de four qui ait une fonction " congèlation "!
Pourquoi n'essayez-vous pas d'installer 2 installations différentes? Une pour le chaud ... l'autre pour le froid.
@+
vinchou
les +75 c'est l' idéal mais vu les températures critique du gaz on vas limiter a 60° , c'est pas un fur qui fait du froid ou un frigo qui fait du chaud, cela s' appelle une chambre climatique qui sert a tester des matériels a des températures extrêmes que l' on peut rencontrer sur la planète.
il en existe déjà avec des températures encore plus extrêmes , mais je ne connais pas leur mode de fonctionnement ( co2?)
et quand a la double installation on y a penser mais comment maintenir une temp de par exemple 40° avec des apports de 1800w autrement qu' en faisant du froid?
extraire l' air et injecter de l ' air neuf ?comment on fait si on veut réguler a 20° et qu il fait 30° a l' ext .
sujet complexe n' est il pas .
Message édité par : vinchou / 21-09-2015 20:49
Aircofrigo
Citation : dmarco Pourquoi n'essayez-vous pas d'installer 2 installations différentes? Une pour le chaud ... l'autre pour le froid.
@+
bin ça c'est fait, il travaille avec des résistances électrique.
et ensuite il a le groupe froid pour redescendre
un bon groupe froid fera bien l'affaire.
en froid embarqué, on ramène bien des camions qui sont en plein soleil ( ou des tank à lait qu'on vient de "karcher" à l'eau chaude) de +30 à -30 alors why not?? :-D
doit avoir moyen avec une bonne kvl !
les compresseurs ouverts de chez thermo-king supporte cela très bien avec juste une KVL à l'entrée + une ACL à cause du dégivrage par gaz chaud.
à+
Message édité par : Aircofrigo / 21-09-2015 20:55
vinchou
j' aime ce type de réponse , merci
dmarco
re,
Citation : vinchou il en existe déjà avec des températures encore plus extrêmes , mais je ne connais pas leur mode de fonctionnement ( co2?)
Euhh M'sieur... 70°c d'ambiance, ca fait combien de bars de pression sur les canalisations?
Il va falloir prévoir des combinaisons ( style démineur, dans les bonnes vieilles séries américaines ) pour que les gars aux alentours s'en sortent en cas de pépins!? :b
Citation : vinchou quand a la double installation on y a penser mais comment maintenir une temp de par exemple 40° avec des apports de 1800w autrement qu'en faisant du froid?
extraire l'air et injecter de l'air neuf? comment on fait si on veut réguler a 20° et qu il fait 30° a l' ext.
Le problème avec les résistances électriques, c'est qu'il est difficile d'estimer le temps de refroidissement de l'ensemble de l'enceinte ( qui est suceptible de bouger en permanence, ne serait-ce que de par l'influence de la température extérieure )!
Au fait, quelle est la dimension de cette enceinte? Basée également en région nantaise?
En tout cas, une chose est certaine ... ca va être du lourd, et très enrichissant pour la communauté! On est à 100000 lieues de la petite climatisation de salon. :-D
@+
vinchou
je donnerais plus de détails au fur et a mesure de l' avancée de l étude;
quand au 70° dans l' enceinte , on a pas encore défini la limite de température acceptable pour le circuit frigo, des que cette limite sera définie on lancera un pump down pour rapatrier tout ce fluide dans la bouteille liquide.
l' installation sera au R407F pression a 65° = 31 bars ce qui me semble pas si explosif. et comme dit on se gardera une marge de sécurité pour laquelle le fluide ne sera plus en circulation.
Et oui ca va être du lourd, on a l' habitude de travailler la ou personne ne vas ,jusque la pas eu de soucis
on part sur 7kw de puissance froid , j' ai plus les dimension (en gros 15 m3) en tête de la CF mais panneau en 100 mm d’épaisseur et en région parisienne