Index du forum »»  Froid co Techniques et technologies »» Evaporateur plus puissant

Evaporateur plus puissant#13143

4Contributeur(s)
rmqfrigotahitiBillbaroudBerlin
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
rmq rmqicon_post
Bonjour
Quelles conséquences peut on avoir d'une install negative ou on a mis un evaporateur beaucoup plus puissant que le groupe frigorifique.
Exemple :

On -18°C La puissance du groupe est de 10kw et on a mis un evaporateur de 17 kws.

Merci
frigotahiti frigotahitiicon_post
bonjour,
l'évaporateur est une chose, mais le détendeur est surpuissant aussi?
les risques:
BP trop haute pour descendre à la consigne dans la chambre
intensité compresseur plus haute
et au pire des coups de liquide
cdt
rmq rmqicon_post
non .. détendeur normal.

Si par exemple sur mon install négatif de consigne -18 j'ai un bilan de 10kws je choisi mon groupe de 10kws a T0:-25° et j'ai deux evaporateurs l'un fait 17kws en SC3 et l'autre donne 7kws en SC3 lequel choisir ?

Message édité par : rmq / 22-09-2023 21:27

frigotahiti frigotahitiicon_post
qui peut le plus peut le moins.
prends le 17kw et règle ton détendeur
cdt
rmq rmqicon_post
Citation : frigotahiti 

qui peut le plus peut le moins.
prends le 17kw et règle ton détendeur
cdt 

Est ce valable : "qui peut le plus peut le moins" !!?
c'est ce que j'ai fait d'ailleurs.
frigotahiti frigotahitiicon_post
pour moi oui, tu auras certainement une surchauffe importante, mais bon tu es coincé visiblement
cdt
Billbaroud Billbaroudicon_post
bonjour,

corriger la puissance de l'évaporateur avec ce groupe de condensation. Recalculer le point de fonctionnement.
Le DT mini est 5k. En dessous, le fluide ne bout pas assez violemment et il y aura des problèmes de retour d'huile (l'évapo va se gorger d'huile). 5K est la limite minimum à considérer pour un évapo. Il n' y a pas de limite dans un condenseur : l'huile descend par gravité puis se combine avec le fluide liquéfié, le fluide avance donc l'huile avance avec.

Dans votre cas, si votre évapo a une puissance de 10 kw à>= dt5k, c'est bon. Prenez du papier millimétré et faite une résolution graphique évapo/groupe condensation, le point de fonctionnement est au croisement des deux puissances.
Evapo DT0=0kw et DT?=17kw, tracer une droite. ? voir catalogue sur cette évapo. Groupe T0 -25= 10kw T0 -5=?, tracer une droite entre les deux points. Croisement des deux droites donnent la puissance à T0 du couple.
Echelle : Ordonnée=puissance, Abscisse= température
Berlin Berlinicon_post
Bonjour,

Avec une installation négative où l'évaporateur est beaucoup plus puissant que le groupe frigorifique dans une pompe à chaleur, vous risquez une efficacité énergétique réduite. J'en ai essayé avec une pompe à chaleur que j'ai acquise sur https://installer-pompe-a-chaleur.fr/.

Message édité par : Berlin / 06-11-2023 17:14

rmq rmqicon_post
Citation : Billbaroud 

bonjour,

corriger la puissance de l'évaporateur avec ce groupe de condensation. Recalculer le point de fonctionnement.
Le DT mini est 5k. En dessous, le fluide ne bout pas assez violemment et il y aura des problèmes de retour d'huile (l'évapo va se gorger d'huile). 5K est la limite minimum à considérer pour un évapo. Il n' y a pas de limite dans un condenseur : l'huile descend par gravité puis se combine avec le fluide liquéfié, le fluide avance donc l'huile avance avec.

Dans votre cas, si votre évapo a une puissance de 10 kw à>= dt5k, c'est bon. Prenez du papier millimétré et faite une résolution graphique évapo/groupe condensation, le point de fonctionnement est au croisement des deux puissances.
Evapo DT0=0kw et DT?=17kw, tracer une droite. ? voir catalogue sur cette évapo. Groupe T0 -25= 10kw T0 -5=?, tracer une droite entre les deux points. Croisement des deux droites donnent la puissance à T0 du couple.
Echelle : Ordonnée=puissance, Abscisse= température
 

Bonjour et bonne année @Billbaroud
Peux tu m'expliquer davantage ce que tu m'as dit, ety de quel DT tu parle ? DT air, DT fluide ou DT total ?
ça me trouble, dans mon cas avec -18°C de consigne, comment tu l'explique ?



Billbaroud Billbaroudicon_post
Bonjour,

je parlais du deltaT totale, écart air ambiant/température d'évaporation.
A -18°C ambiant, il faut une BP à -23°C minimum, d'où le DT 5k.
A 5k et plus, le fluide ,dissous dans l'huile,sort brutalement de l'huile et fait mousser l'huile. Cette mousse est un obstacle qui peut être poussé et "remonte" de l'évaporateur. La construction de l'évaporateur utilise la gravité pour séparer liquide/vapeur du fluide; le liquide, plus dense, reste dans "le bas" de l'évapo et la vapeur remonte. Problème, l'huile est plus dense que la vapeur d'où la nécessité de faire de la mousse d'huile pour que la vapeur ,se déplaçant, pousse la mousse (attention à la viscosité de l'huile, c'est bien pour çà qu il faut choisir le bon grade)
Si l'évapo est trop puissant par rapport au groupe de condensation, l'huile ne mousse pas assez, la section de tube de l'évapo ne permet pas une vitesse suffisante de la vapeur, tube lisse ou non, la construction de la batterie (nombre de passe).... tous ces facteurs font une qu'un DT inférieur à 5k est un problème. C'est un seuil empirique...
C'est un problème rencontré aussi sur des évapos avec un régulateur de pression KVP mal réglé (DT trop bas)...
C'est un phénomène que vous connaissez : si l'huile mousse dans le carter du compresseur, elle se barre. Dans l'évapo, c'est justement ce que l'on cherche :b
Bonne année à tous